Université Paul-Valéry - Montpellier

Enquête sur les opportunités et limites de l'ADN environnemental et des outils de modélisation des connectivités écologiques dans le cadre de l’application de la séquence « Éviter-Réduire-Compenser »

Pour rappel : ce questionnaire est destiné à des personnes travaillant en bureaux d’études en environnement. Nous cherchons à recevoir une réponse par agence, provenant d’une personne ayant déjà mis en œuvre des dossiers réglementaires issus de l’application de la séquence ERC.

Nous faisons l'hypothèse que les outils génétiques et de modélisation écologique (présentés dans la suite du questionnaire) permettraient d'améliorer l'application de la séquence ERC, notamment par le niveau de précision des connaissances sur la biodiversité qu'ils fournissent. Cependant, selon nous ces outils ne sont pas, ou peu utilisés pour des raisons de coûts ou de contraintes trop importantes.

Ainsi, nous cherchons à identifier quels sont, selon vous, les avantages et les freins aux usages des outils génétiques et de modélisation écologique dans le cadre de l'application de la séquence ERC pour de futurs projets d'aménagement.

Ce questionnaire se divise en quatre parties et dure au total une vingtaine de minutes :

  • Les deux premières permettent de récolter des informations sur vous ainsi que sur la structure dans laquelle vous travaillez  ;
  • La troisième porte sur les pratiques actuelles de la séquence ERC au sein de votre structure ;
  • La dernière traite des avantages et des limites de l'utilisation d'outils génétiques et de modélisation écologique dans l’application de la séquence ERC.

N.B. : Si la session est laissée inactive trop longtemps, vous risquez de perdre vos réponses. Nous vous remercions ainsi par avance de veiller à répondre à ce questionnaire en essayant au maximum de le faire sans marquer de pause.


Université Paul-Valéry Montpellier 3