Enquête sur la parité dans les instances de gouvernance des entreprises de l'ESS en Occitanie

Le 8 mars 2018, a eu lieu la signature d’une lettre « L’ESS s’engage : Objectif parité 2020 » entre le haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, le Conseil supérieur de l’ESS (commission égalité femmes-hommes), le Conseil National des CRESS et des réseaux nationaux de l’ESS (Mouvement Associatif, Centre français des fondations, Coop FR, CGSCOP, MES, Mouves). Ils s'engagent, d'ici à 2020, à ce que les entreprises de l'ESS, qui doivent se montrer exemplaires, atteignent la parité dans leurs instances "pour des gouvernances plus équilibrées et efficaces", et à les sensibiliser et les accompagner dans cette démarche.

En Occitanie, on sait aujourd'hui que l'Economie Sociale et Solidaire compte parmi ses effectifs 70 % de femmes (environ 150 000 salariées), mais il est plus difficile d'évaluer la présence des femmes dans la gouvernance de ces entreprises, et sa traduction en termes de parité dans les instances élues, car il n'existe pas de données produites.

C'est pourquoi la Cress Occitanie a souhaité, en articulation également avec la politique de la Région Occitanie en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, « 15 actions pour des générations égalité », réaliser une enquête sur la parité dans les instances de gouvernance des entreprises de la Région.

Elle s'inscrit dans une étude plus globale qui abordera également la question de l'égalité professionnelle femmes-hommes dans l'emploi (types de contrats de travail, temps de travail, catégories socioprofessionnelles, salaires, évolutions avec l’âge…).

Cette année de travail portant sur l'égalité femmes-hommes se conclura par l'organisation des Rencontres annuelles de l'Observatoire régional de l'ESS (Oress), événement qui sera l'occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l'étude.

***

Nous vous remercions par avance de prendre 10 minutes pour répondre à ce questionnaire, que nous avons voulu simple et court. Il compte 19 questions, dont 7 questions descriptives sur votre structure et 12 questions sur la parité dans vos instances.

Nous nous engageons à respecter la plus stricte confidentialité par rapport aux informations communiquées.

Si besoin, vous avez la possibilité d'enregistrer vos réponses en cours et d'y revenir ultérieurement (cliquer sur "reprendre plus tard" en bas de la page).

Toutes les questions ne sont pas obligatoires (astérisque rouge = obligatoire), mais il est important que vous répondiez à un maximum d'entre elles. En effet, la quantité et la qualité de vos réponses renforceront notre démarche et notre capacité à vous accompagner !

Vos réponses sont précieuses pour nous permettre de recueillir des données fournies, et représentatives de la réalité des entreprises de l'ESS de la région.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter l'Observatoire à la CRESS Occitanie :

Aurélie Zussy-Stirer (site de Toulouse) : 05 62 16 65 52 / aurelie.zussy.stirer@cressoccitanie.org

Laurent Bastide (site de Montpellier) : 04 67 06 82 56 / laurent.bastide@cressoccitanie.org